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How to: Write a Great Review/Comment écrire un bon commentaire?

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As a Community Manager, a big part of my job is reading reviews. But at home, I use them all the time. They’ve helped me decide which resort to vacation at, which plumbing company to hire, and which restaurant to go to. Reviews have even helped me decide what internet company to choose when I first moved to Toronto. That’s why I love a solid review.

So what makes a great review? Here are my top 3 suggestions:

1. Create honest content

The 411.ca Community wants to read your true, honest opinion about a business. If you had a great experience, we want to hear about it! If your experience wasn’t up to your expectations, write about that too! It’s important that you only write reviews for businesses you’ve actually been to or services you’ve actually used. And if you haven’t been to the business but you’ve dealt with the business owner and want to write about it, you can­—just be honest.

2. Write great, original content

Include as much information as you can. If you’re writing a review about a restaurant, include your opinion on the food, service, ambiance and price. You can write up to 1,024 characters for each review, so go crazy! A review with lots of details is helpful not just to users but to business owners, too. Oh yeah, don’t copy and paste previously published content from other websites or sources. And if you have strong opinions about the business, please ensure that you back up those opinions with solid facts.

Here are some questions to think about when writing a solid review:

How did I hear about the business?
When did I try it out?
Who did I go with?
What product or service did I buy?
How much did everything cost?
How satisfied was I with the product or service?
What makes the business special?
What did I like best about the business?
What did I like least?
How could the business improve?
Would I recommend the business to a friend? Why or why not?

3. Produce content that reflects you

The meat of your content should be facts, but the writing is entirely you! So make sure your personality shines through in the reviews you write! Have fun…and your readers will too.


Comment écrire un bon commentaire

En tant que gestionnaire de communauté, mon travail consiste en grande partie à lire des commentaires. À mon retour à la maison, je les lis aussi en toute occasion. Grâce aux commentaires, j’ai pu déterminer dans quel hôtel séjourner durant mes vacances, quel entrepreneur plombier contacter et quel restaurant essayer. Lorsque j’ai emménagé à Toronto, ils m’ont même m’aidé à choisir un fournisseur de services Internet. Voilà pourquoi j’aime les commentaires dignes d’intérêt.

En quoi consiste donc un bon commentaire ? Voici les trois meilleurs conseils que je pourrais vous donner :

1. Créez du contenu véridique
La communauté 411.ca veut lire ce que vous pensez honnêtement d’une entreprise. Si votre expérience vous a comblé, racontez-le-nous ! Si vous avez été déçu, n’hésitez pas à nous en faire part également ! Il est important que vous commentiez uniquement les entreprises avec lesquelles vous avez déjà traité, ou les services que vous avez déjà essayés. Si vous n’avez jamais mis le pied dans un commerce, mais avez déjà fait affaire avec son propriétaire et désirez partager votre expérience, vous pouvez le faire, à condition d’être honnête.

2. Rédigez du contenu intéressant et original
Incluez autant d’information que possible. Si vous écrivez un commentaire au sujet d’un restaurant, indiquez ce que vous avez pensé de la nourriture, du service, de l’ambiance et des prix. Vous avez à votre disposition 1 024 caractères par recommandation, alors laissez-vous aller ! Un commentaire détaillé est utile aux autres utilisateurs, mais aussi au propriétaire de l’entreprise. Oh, et pendant que j’y pense, ne recopiez pas le contenu déjà publié dans d’autres sites ou sources externes. Et si vous avez des idées très arrêtées au sujet d’une entreprise, assurez-vous de les appuyer par des faits bien établis.

Posez-vous ces quelques questions pour vous assurer de rédiger un commentaire instructif :
‒ Comment ai-je entendu parler de l’entreprise ?
‒ Quand ai-je fait l’essai de ses produits ou services ?
‒ Avec qui y suis-je allé ?
‒ Quel produit ou service ai-je achetés ?
‒ Combien ai-je payé ?
‒ À quel point ai-je été satisfait du produit ou du service en question?
‒ En quoi l’entreprise se distingue-t-elle de ses concurrents ?
‒ Qu’ai-je le plus aimé de cette entreprise ?
‒ Qu’ai-je le moins aimé ?
‒ Comment cette entreprise pourrait-elle s’améliorer ?
‒ La recommanderais-je à un ami ? Pourquoi ?

3. Produisez du contenu qui vous ressemble
Les faits doivent constituer l’essentiel de votre contenu, mais le style vous appartient ! Veillez à ce que votre personnalité ressorte à travers vos commentaires ! Amusez-vous… et vos lecteurs en feront autant.